Formation initiale

L'enseignement à l'Institut

L’Institut pour la finance développe des enseignements d’excellence dans divers domaines incluant la finance d’entreprise, l’audit et contrôle, la banque d’investissement, la finance de marché ou encore la gestion des risques financiers. Notre apportons à nos étudiants les connaissances académiques et les compétences techniques ainsi que l’accompagnement carrière nécessaire à la réussite de leur projet professionnel. Nos étudiants bénéficient ainsi d’un environnement d’apprentissage riche et stimulant : des enseignements professionnalisants (au travers d’études de cas, de séances en laboratoire informatique, ou encore par des mises en situation en salle des marchés), des derniers développements de la recherche, des meilleures pratiques professionnelles et d’une pédagogie innovante utilisant des bases de données financières dédiées (telles Bloomberg, Thomson Reuters Eikon, ou encore l’accès en ligne aux revues académiques et professionnelles).

Alexis Guyot

Responsable Pédagogie - Institut pour la Finance

Majeure Marchés Financiers

Conçue spécifiquement pour préparer aux métiers de la gestion d’actifs, elle propose un programme de formation dédié en analyse financière approfondie, finance quantitative, évaluation d’entreprise, gestion de portefeuille, dérivés, macroéconomie et stratégies d’investissement. A l’issue de la majeure, les participants maîtriseront les compétences techniques et professionnelles de valorisation des entreprises et seront à même d’évaluer les stratégies d’allocation d’actifs.

Débouchés professionnels: Gestion d’actifs, Sales, Back office, Analyste crédit, Analyste financier, Banque d’investissement.

Majeure Contrôle de Gestion & Audit

Cette majeure propose un socle de connaissances solides et adaptables à différentes réalités professionnelles du contrôle de gestion et de l’audit. Le programme d’enseignement s’articule autour des connaissances techniques en comptabilité internationale, en normes d’audit et de consolidation, en contrôle de gestion approfondi ainsi qu’en évaluation des entreprises. 

Les futurs étudiants développeront également des compétences professionnelles en matière de système de pilotage de la performance, et seront en mesure d’évaluer les schémas de gouvernance, les systèmes d’information ainsi que d’opérer une analyse organisationnelle des entreprises.

Enfin, les enseignements sont adaptés aux réalités sectorielles du métier, intégrant les spécificités du secteur privé, des entreprises industrielles, des services, du BTP ou encore de la gestion de projets.

Débouchés professionnels : Contrôle interne, Contrôle de gestion, Conseil et audit, Contrôle financier, Direction financière.

Majeure Stratégie Financière

Elle développe les compétences en valorisation et structuration de produits financiers nécessaires pour répondre aux enjeux de financement de la croissance des entreprises. L’accent est particulièrement porté sur les modalités des fusions et acquisitions, sur l’analyse financière des décisions d’investissement et de financement des entreprises, sur les techniques d’ingénierie financière, sur l’analyse des stratégies M&A et des facteurs de création de valeur de telles opérations.

Débouchés professionnels : Analyste M&A, Structuration, Analyse financière, Banque d'investissement, Banque de financement, Conseil.

Majeure Finance d’Entreprise

Elle prépare nos étudiants à l’ensemble des métiers en banque et finance d’entreprise et propose un programme de formation généraliste en analyse financière approfondie, finance quantitative, évaluation d’entreprise, gestion de portefeuille, gestion de trésorerie, ingénierie financière et reporting aux normes IFRS & US GAAP. A l’issue de la majeure, les participants maîtriseront les compétences techniques et professionnelles nécessaires pour évoluer au sein d’une direction financière ou dans l’industrie bancaire.

Débouchés professionnels : Private equity, Analyste financier, Directeur financier, Trésorier, Analyste crédit, Chargé d'affaires entreprise, Project finance, Banque d'investissement, Banque de financement ou encore Audit/Conseil.

Majeure Management des Risques Financiers

Cette majeure propose un programme spécifique pour les étudiants désirant faire carrière dans la gestion des risques financiers ou encore l’audit et le contrôle de conformité avec les règles prudentielles du secteur bancaire. L’accent est particulièrement porté sur les méthodes d’évaluation et de modélisation des risques financiers.

Débouchés professionnels : Audit et contrôle, Inspection bancaire, Analyste crédit, Gestion ALM, Direction des risques, Sales, Structuration de produits financiers.

Mastère Spécialisé® Finance, Risque et Contrôle

Destiné aux étudiants désirant un haut niveau d'expertise à la fois en stratégie financière et en gestion des risques, ce cursus dispense une formation complète en finance, associant les compétences professionnelles, juridiques et réglementaires aux techniques d’évaluation des risques. Cette double compétence assure à nos futurs managers financiers d’être pleinement opérationnels dès leur sortie de majeure. 

L'analyse et la modélisation des risques représentent le fil rouge du programme. Les étudiants mettront en application leurs connaissances acquises au travers de la thèse professionnelle de fin d’études qui formalise leur capacité à apporter des solutions innovantes aux problématiques actuelles du secteur de la banque-assurance et des sociétés de gestion. 

Débouchés professionnels: Gestion d’actifs, Sales, Back office, Analyste crédit, Analyste financier, Banque d’investissement.

 

En savoir plus sur le Mastère Spécialisé® FRC